Mercredi 23/11, nous participions à la journée de débat & d’échanges organisée par l’Institut national du cancer autour de la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer.
Ce colloque avait 2 objectifs : réunir les principaux acteurs institutionnels et associatifs et sensibiliser les entreprises et le grand public aux questions, aux enjeux et aux difficultés soulevées par les évolutions de la maladie. Une thématique riche et forte de sens pour nous, en tant qu’école spécialisée dans la formation des futurs RH.
SUP des RH signataire de la Charte « Cancer et Emploi » était représenté par Christophe Le Bars, Directeur Général Adjoint, et Chantal Beaujouan, Référente Handicap pour l’école.
Cette charte vise à fédérer celles et ceux qui souhaitent agir sur la perception de la maladie dans l’univers professionnel et à développer avec la fonction RH des approches collectives permettant de mieux prendre en considération les attentes spécifiques des salariés touchés par un cancer.
L’adhésion à cette charte marque l’engagement de SUP des RH aux côtés de tous les acteurs des sphères publique, privée, associative qui travaillent à cette problématique.
Les onze engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés/alternants touchés par le cancer et promouvoir la santé se déclinent sur quatre axes :
- Accompagner le salarié/alternants dans le maintien et le retour en emploi
- Former et informer les parties prenantes de l’organisation
- Promouvoir la santé
- Evaluer et partager