HISTOIRE
En 1987, le cécifoot arrive en France sous l’impulsion de Monsieur Julien Zéléla, créateur de l’association Cécifoot Saint-Mandé.
En 2020, la situation en France des personnes ayant un handicap visuel, seraient environ de 207 000 malvoyants profonds et aveugles.
Un tout premier championnat de France de cécifoot a pu débuter officiellement à la fin de l’année 1998 tandis que la première Coupe de France a eu lieu en l’an 2000.
Ces évènements se tiennent dorénavant chaque année. Cette discipline est gérée à partir de la Fédération Française Handisport.
NOTRE OBJECTIF
Lorsqu’on présente une déficience visuelle, il est essentiel d’apprendre à écouter son environnement, se déplacer en conséquence ou encore connaître sa position dans l’espace afin d’acquérir son autonomie.
Le Cécifoot est une adaptation du football. Il s’agit d’un sport collectif destiné aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Rappelons que ce type de handicap recouvre un panel important de déficiences, allant d’un trouble visuel bénin à une cécité totale.
Afin de sensibiliser les étudiants de SUP des RH au handicap visuel, un tournoi de Cécifoot sera prochainement organisé.
Les règles ? Elles sont les même que celles pratiquées au football, mais seulement avec quelques adaptations particulières.
L’objectif est de permettre de prendre conscience de la difficulté pour un non-voyant à percevoir son environnement. Cette discipline vous permettra de découvrir également comment guider une personne « aveugle ».
D’autres informations seront révélées ultérieurement. Nous vous attendons donc nombreux pour cet évènement !!