Nous avons interrogé Lucile qui est actuellement en Erasmus à Malte. Découvre son témoignage !
Bonjour Lucile, pourquoi es-tu partie en année de césure ?
« D’un point de vue professionnel, je voulais améliorer mon anglais. Mais d’un point de vue personnel, il était important pour moi de m’ouvrir à de nouvelles cultures, prendre confiance en moi et vivre une expérience personnelle enrichissante. Changer de la routine, vivre quelque chose de nouveau. Tous ces points rejoignent une volonté personnelle comme professionnelle. »
Pourquoi avoir choisi de partir à Malte ?
« La première raison est que je voulais absolument partir dans un pays anglophone. J’ai postulé un peu partout, surtout dans les pays du nord (Suède, Irlande, Pays-Bas…) mais j’ai rencontré beaucoup de difficultés à y trouver un stage, contrairement à Malte qui offrait beaucoup plus d’offres de stage et pour lesquelles j’ai obtenu plus facilement des entretiens. Dans un second temps, il est vrai qu’avec cette année de COVID, je voulais me changer les idées avec le beau temps et la plage ! »
Qu’est-ce qui te plait le plus à Malte ?
« On se sent en sécurité ! A la différence des rues parisiennes tard le soir, il y a très peu voire pas de délinquance. De plus c’est une ville très cosmopolite et avec un environnement très « friendly ». Par exemple ma manager m’appelle « baby » et la semaine prochaine le CEO nous invite tous dans sa villa. Il n’y a aucune barrière de classe ou de genre. C’est génial ! »
Qu’est-ce qui te manque le plus à Malte ?
« La verdure ! Le problème ici, c’est que le permis de construire n’est pas réglementé, donc ils construisent à tout va… Malgré tout le paysage reste dingue, entouré par la mer. »
Qu’est-ce que t’apportes cette césure ?
« Rencontrer de nouvelles personnes ! Cela fait 1 mois ½ que je suis à Malte et j’ai l’impression d’avoir vécu plus de choses qu’en 1 an à Paris. Je vis ma meilleure vie en étant ici. Le fait d’être livré à soi-même sans aucun repère : forcément, on prend confiance en soi et on sort de sa zone de confort. »
Un dernier mot pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer ?
« Lancez-vous ! Sortez de votre routine ! C’est une expérience incroyable.
Rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures… C’est une expérience à vivre car ça te permettra de revenir différent. Si ton souhait principal est d’améliorer ton anglais, il n’y a pas meilleure aventure car tu es en totale immersion dans un pays où ta seule solution pour « survivre » est de parler anglais. »