Océane LOUVRY – Etudiante en M2 et gagnante du Prix Ekilibre RPS/QVT 2020 🥇

Accueil > Actualités > Interview > Océane LOUVRY – Etudiante en M2 et gagnante du Prix Ekilibre RPS/QVT 2020 🥇

Océane LOUVRY – Etudiante en M2 et gagnante du Prix Ekilibre RPS/QVT 2020 🥇

Océane Louvry, étudiante chez SUP des RH en deuxième année de Mastère « Manager du Développement des RH » participa cette année au grand prix Ekilibre 2020 sur la thématique « RPS/QVT », dans la catégorie BAC+5. Elle remporte la première place du podium avec son mémoire « Comment les ressources humaines peuvent-elles influer sur l’investissement du salarié dans une grande entreprise industrielle ? ».

Mais qu’est-ce donc le prix Ekilibre ? Comment ça se passe ?
Nous sommes allés demander à la lauréate des informations.

 

LE CONCOURS EKILIBRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce concours est organisé par « Ekilibre Conseil », un cabinet de consulting spécialisé dans l’accompagnement sur-mesure de l’humain au travail. Pour cette première édition, les travaux devaient être consacrés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et/ou à l’amélioration de la Qualité́ de Vie au Travail (QVT).


POURQUOI AVOIR SOUHAITÉ CONCOURIR ?

J’ai découvert « Ekilibre Conseil » grâce à mon réseau LinkedIn. Une de mes connaissances avait publié le post faisant la promotion du Prix Ekilibre 2020. Le thème retenu, « Les RPS et la QVT », correspondait pleinement au sujet de mon mémoire de recherche « Comment les ressources humaines peuvent-elles influer sur l’investissement du salarié dans une grande entreprise industrielle ? ». Voulant ainsi mettre en valeur ce travail de près d’une année, je me suis dit « Pourquoi pas moi ? » et j’ai tenté ma chance !


COMMENT S’EST DEROULÉ LE CONCOURS ?

Tout d’abord, trois documents étaient à transmettre : le mémoire, et une synthèse de 2 000 mots maximum en français et une synthèse en anglais. Un comité de lecture a ensuite sélectionné 5 finalistes. Ils ont été invités à soutenir leur mémoire devant un jury composé d’universitaires, de dirigeants d’entreprise et de membres d’« Ekilibre Conseil ». La soutenance était en deux parties : 10 minutes de présentation et 20 minutes de questions / réponses.


QU’EST-CE QUE CA FAIT DE REMPORTER LE PREMIER PRIX ?

Une grande fierté de voir mon travail de recherche et d’analyse, accompli pendant cette année, récompensé par des professionnels !


LA THÉMATIQUE DE VOTRE MÉMOIRE EST « COMMENT LES RH PEUVENT-ELLES INFLUER SUR L’INVESTISSEMENT DU SALARIÉ DANS UNE GRANDE ENTREPRISE INDUSTRIELLE ». POURQUOI CE SUJET ?

C’est un sujet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler au sein de l’entreprise EDF où j’effectue mon alternance. Pendant mes deux années de Mastère « Manager du Développement des Ressources Humaines », j’ai ainsi pu mettre en place des actions d’amélioration dans le domaine de la QVT.


AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS DANS L’ÉLABORATION DE VOTRE MÉMOIRE ? LESQUELLES ?

La principale difficulté a été de trouver une déclinaison concrète à la thématique : « Plaisir et travail, une utopie ? ». Grâce aux échanges avec mon encadrant de mémoire, j’ai pu identifier puis traiter une problématique en lien avec mon activité professionnelle.


POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE SOUTENANCE AU SEIN DE SUP DES RH ?

La soutenance est avant tout le point d‘orgue d’une année de travail !

En étant composé à la fois d’intervenants de SUP des RH et de tuteurs d’alternants de différentes entreprises, le jury permet d’avoir un échange enrichissant. Je tiens à remercier les membres du jury pour leur bienveillance lors de cette épreuve de fin d’année.


UN CONSEIL POUR LES PROMOS A VENIR SUR L’ÉLABORATION D’UN MÉMOIRE DE RECHERCHE ?

Tout en se conformant aux directives imposées, oser mettre de l’originalité dans le livrable et y laisser transparaitre sa personnalité.


C’EST QUOI LA SUITE POUR VOUS ?

Mes premières recherches ont débuté principalement pour des emplois de HRBP et de Consultante Généraliste dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la pharmaceutique.

Mais, à court terme, je vais à nouveau concourir, cette fois-ci pour le prix « Fem’Energia », organisé par EDF, qui valorise et récompense les femmes travaillant dans le domaine du nucléaire.


Un grand bravo de toute l’équipe SUP des RH et des intervenants pour ce beau travail
et une belle continuation Océane ! 👏

Articles qui pourraient
vous intéresser