Océane Louvry, étudiante chez SUP des RH en deuxième année de Mastère « Manager du Développement des RH » participa cette année au grand prix Ekilibre 2020 sur la thématique « RPS/QVT », dans la catégorie BAC+5. Elle remporte la première place du podium avec son mémoire « Comment les ressources humaines peuvent-elles influer sur l’investissement du salarié dans une grande entreprise industrielle ? ».
Mais qu’est-ce donc le prix Ekilibre ? Comment ça se passe ?
Nous sommes allés demander à la lauréate des informations.
LE CONCOURS EKILIBRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ce concours est organisé par « Ekilibre Conseil », un cabinet de consulting spécialisé dans l’accompagnement sur-mesure de l’humain au travail. Pour cette première édition, les travaux devaient être consacrés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et/ou à l’amélioration de la Qualité́ de Vie au Travail (QVT).
POURQUOI AVOIR SOUHAITÉ CONCOURIR ?
J’ai découvert « Ekilibre Conseil » grâce à mon réseau LinkedIn. Une de mes connaissances avait publié le post faisant la promotion du Prix Ekilibre 2020. Le thème retenu, « Les RPS et la QVT », correspondait pleinement au sujet de mon mémoire de recherche « Comment les ressources humaines peuvent-elles influer sur l’investissement du salarié dans une grande entreprise industrielle ? ». Voulant ainsi mettre en valeur ce travail de près d’une année, je me suis dit « Pourquoi pas moi ? » et j’ai tenté ma chance !
COMMENT S’EST DEROULÉ LE CONCOURS ?
Tout d’abord, trois documents étaient à transmettre : le mémoire, et une synthèse de 2 000 mots maximum en français et une synthèse en anglais. Un comité de lecture a ensuite sélectionné 5 finalistes. Ils ont été invités à soutenir leur mémoire devant un jury composé d’universitaires, de dirigeants d’entreprise et de membres d’« Ekilibre Conseil ». La soutenance était en deux parties : 10 minutes de présentation et 20 minutes de questions / réponses.
QU’EST-CE QUE CA FAIT DE REMPORTER LE PREMIER PRIX ?
Une grande fierté de voir mon travail de recherche et d’analyse, accompli pendant cette année, récompensé par des professionnels !
LA THÉMATIQUE DE VOTRE MÉMOIRE EST « COMMENT LES RH PEUVENT-ELLES INFLUER SUR L’INVESTISSEMENT DU SALARIÉ DANS UNE GRANDE ENTREPRISE INDUSTRIELLE ». POURQUOI CE SUJET ?
C’est un sujet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler au sein de l’entreprise EDF où j’effectue mon alternance. Pendant mes deux années de Mastère « Manager du Développement des Ressources Humaines », j’ai ainsi pu mettre en place des actions d’amélioration dans le domaine de la QVT.
AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS DANS L’ÉLABORATION DE VOTRE MÉMOIRE ? LESQUELLES ?
La principale difficulté a été de trouver une déclinaison concrète à la thématique : « Plaisir et travail, une utopie ? ». Grâce aux échanges avec mon encadrant de mémoire, j’ai pu identifier puis traiter une problématique en lien avec mon activité professionnelle.
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE SOUTENANCE AU SEIN DE SUP DES RH ?
La soutenance est avant tout le point d‘orgue d’une année de travail !
En étant composé à la fois d’intervenants de SUP des RH et de tuteurs d’alternants de différentes entreprises, le jury permet d’avoir un échange enrichissant. Je tiens à remercier les membres du jury pour leur bienveillance lors de cette épreuve de fin d’année.
UN CONSEIL POUR LES PROMOS A VENIR SUR L’ÉLABORATION D’UN MÉMOIRE DE RECHERCHE ?
Tout en se conformant aux directives imposées, oser mettre de l’originalité dans le livrable et y laisser transparaitre sa personnalité.
C’EST QUOI LA SUITE POUR VOUS ?
Mes premières recherches ont débuté principalement pour des emplois de HRBP et de Consultante Généraliste dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la pharmaceutique.
Mais, à court terme, je vais à nouveau concourir, cette fois-ci pour le prix « Fem’Energia », organisé par EDF, qui valorise et récompense les femmes travaillant dans le domaine du nucléaire.