Témoignage d'Andréa, une étudiante partie à Londres

Accueil > Actualités > Interview > Témoignage d’Andréa, une étudiante partie à Londres

Témoignage d'Andréa, une étudiante partie à Londres

Andréa, étudiante de 3ème année au sein de Sup des RH, nous partage son expérience à Londres qui va durer 9 mois.  

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir à l’étranger ?  

Personnellement, je ne pensais pas que c’était possible de faire cette expérience, déjà financièrement et puis aussi, dans les études, on entend souvent parler des échanges universitaires mais il faut que tu maitrises l’anglais parce que sinon tu ne peux pas suivre les cours. Donc, je m’étais suis dit que c’était impossible pour moi parce que mon anglais était vraiment nul.  

Quand, je suis rentrée en Bachelor à SupdesRH, ils nous ont parlé du programme Erasmus + en début d’année et je ne savais pas que c’était possible de partir en effectuant un stage en année de césure.

Comment as-tu fais pour trouver un logement et un stage sur place ?  

Alors, j’ai rejoint un groupe Facebook : « Les français à Londres » Je sais que les groupes sur les différents réseaux sociaux fonctionnent bien surtout pour rencontrer des gens. J’ai eu l’idée de mettre un post Facebook pour diffuser ma recherche de stage.  

J’ai eu une chance énorme que mon post soit vu par une auto-entrepreneuse qui a créé sa société depuis 6 ans. Elle m’a contacté car elle recherchait une stagiaire. On a planifié un entretien et celui-ci s’est super bien passée, j’ai eu un super feeling avec elle. Elle a décidé d’accepter de me prendre en stage et très rapidement je lui ai demandé de signer une lettre d’engagement car ça permet de l’impliquer dans mon projet et c’est aussi un moyen de me rassurer aussi car j’ai trouvé mon stage assez rapidement et par chance donc j’avais quand même peur qu’elle me lâche au dernier moment : c’est pour ça aussi important de garder un contact avec elle également.

Ma mission est de vraiment l’assister dans ses projets :  l’entreprise est plein développement donc il y a pleins de choses à créer.  

Concernant les logements, c’est très compliquer car les loyers sont très chers. Heureusement que j’ai pu bénéficier d’une bourse de 900 euros par mois qui m’a permis de payer mon loyer. 

Donc, je suis en colocation : c’est le moyen de trouver un logement à Londres. J’ai trouvé grâce a un site internet « Spareroom » où j’ai pu contacter pleins de personnes.  

As-tu eu des freins ou des regrets à partir ?  

Je pensais que j’allais avoir le manque de mes proches mais j’ai très bien vécu la distance. Londres est beaucoup mieux que la France sur tous les aspects : j’ai même réfléchi à rester ici jusqu’à la fin de mes études mais malheureusement financièrement ça ne sera pas possible. J’envisage réellement de vivre à Londres après mes études. Quand tu vis une expérience comme ça, tu vois les choses autrement et tu changes tes plans.  

« Je suis tellement bien ici, que je vais essayer de rester le plus longtemps possible » 

« Tu as l’occasion de partir à l’étranger, d’être payé et de vivre une super expérience. Le seul sacrifice c’est que tu suspends tes études pendant un an » 

Les conseils d’Andréa :  

  1. Commence les démarches le plus tôt possible pour anticiper 
  2. Être actif sur les réseaux sociaux et professionnels pour rencontrer des nouvelles personnes  
  3. Opte plus pour une colocation pour échanger en anglais  

Articles qui pourraient
vous intéresser