Vous avez déjà eu l’occasion d’assister à un colloque RH ? SUP des RH en a organisé un ce mois d’avril sur la notion de plaisir au travail. Venez retrouver l’histoire de ce projet gourmand et y goûter si vous vous laissez tenter.
LE COLLOQUE GOURMAND DE 2021
2021 ! Plaisir et travail, une utopie ? Le colloque d’avril 2021 était le rendez-vous à ne pas manquer pour les Mastères de SUP des RH.
Ce projet, supervisé par Myriam DEBODARD, a été mené par les Mastères 2. Organisé par grandes thématiques, chacune des classes s’est vu attribuée une mission en lien avec celles-ci pour participer à l’événement : communication, conception de vidéo, recherche d’intervenants ou rédaction du livre blanc…
Imaginé autour de la thématique de la pause et de la nourriture pour évoquer le plaisir tout en restant dans la thématique, le colloque devient de plus en plus gourmand. Etalé sur une journée, l’événement est saucissonné en trois différents temps fort pour permettre à chacun de suivre selon son planning :
- le Coffee Time pour les plus matinaux ;
- un menu aux petits oignons pour la Pause Déj’ ;
- l’Afternoon Break pour terminer la journée du plaisir.
Toute la communication autour du projet s’est faite autour de cette idée de pause gourmande réconcilier la notion de travail avec celle de plaisir.
Par ailleurs il est évident qu’il doit être fait à distance notamment en raison des retours d’expérience positifs de l’année dernière pour les quelques interventions à distance, c’est pourquoi ces temps sont organisés sous la forme de table rondes sur Teams. Ce choix a permis aux apprenants et aux intervenants de s’organiser plus aisément, avec des échanges plus dynamiques et funs.
D’un point de vue ingénierie, les salons se sont organisés autour d’intervenants spécialisés avec un ou deux apprenants en Mastères pour les interroger ou challenger leur propos. Myriam étant là principalement pour introduire et modérer le dialogue, guider les « interviewers » en off sur Teams et par conséquent être un filet de sécurité sur Teams.
Guillaume de Beaucorps, apprenant qui s’est occupé de la partie logistique, a apporté son expérience en animation de Webconférence chez l’Oréal : « Je me suis surtout occupé de la partie organisation technique de cet événement. Entre la mesure création des rôles, l’attribution des droits, l’anticipation d’éventuels problèmes ou l’acceptation des spectateurs dans les réunions, c’était un travail stressant mais très sympa dont on ressort avec un réel sentiment d’accomplissement. »
D’un point de vue pédagogique, organiser cet événement a permis à chaque apprenant de travailler sur leur réseau, de le développer et de se faire une carte de visite grâce à la dimension de communication externe qu’est le colloque.
Plaisir, travail et utopie, une fois déguisés en gourmandises, ont séduit bien du monde puisqu’en moyenne, les tables rondes ont réunis entre 180 et 200 spectateurs a été un succès. Les retours ont d’ailleurs été très positifs de la part des étudiants comme des
Les enregistrements de ces rendez-vous ont été mis en ligne sur la chaîne Youtube de SUP des RH pour permettre à tous d’accéder à cet événement. En attendant de vous voir sur SUP des RH_ Youtube, on vous donne un avant-goût de l’aboutissement de ce projet de longue haleine.
Encore merci aux intervenants, aux équipes administratives et aux Mastères 2 d’avoir rendu ce colloque possible.