Nous avons interrogé Doriane qui est actuellement en Erasmus au Luxembourg. Découvre son témoignage !
Pourquoi es-tu partie en année de césure ?
Après mon Bachelor, j’avais besoin de me retrouver et c’était une année assez compliquée avec le COVID. Le distanciel a fait qu’il n’y avait plus cet aspect de contact entre les gens. Le retour au travail et le contact avec les collègues me manquait un peu alors je me suis dit pourquoi pas ! C’était un choix bien réfléchi, Je voulais partir vous voir et faire de nouvelles choses en acquérant de nouvelles expériences.
Pourquoi avoir choisi de partir au Luxembourg ?
J’ai choisi ce pays car je ne l’avais jamais visité auparavant et par curiosité je me suis pourquoi pas ! C’est un pays mitoyen de la France et des frontières belge et allemande.
Qu’est ce qui te plait le plus au Luxembourg ?
Le mode de vie de ce pays plait beaucoup. Je me sens à l’aise ici et il y a pas mal d’avantages ici qu’on ne retrouve pas en France, notamment en termes de niveau de vie, d’emplois, d’activités, de mobilité. Le ressenti de convivialité présent ici notamment à travers l’accueil fait aux étrangers est vraiment cool ! L’architecture et les innovations immobilières sont incroyables tout en gardant les monuments culturels comme les châteaux par exemple qui sont assez nombreux ici !
Quelles ont été tes craintes par rapports à cette année de césure ?
Ce qui m’a fait peur en partant c’est le fait d’avoir peut-être loupé d’autres opportunités ici en France. Lorsque j’ai regardé pour les alternances, je me suis dit que peut-être que celles que j’aurais pu avoir en France de cette année auraient pu être meilleures que les alternances que je vais faire à l’étranger. Je me suis aussi dit que peut-être qu’en revenant, je ne trouverai pas une alternance correspondant à mes attentes. Et puis j’ai eu aussi cette question : « est ce que je continue mon master ou pas ?». Mais finalement, ma détermination m’a convaincu de poursuivre l’aventure dans laquelle je me suis lancée !
Qu’est-ce que t’apportes cette année de césure ?
Cette année me permet vraiment de ne pas me mettre la pression, de profiter au maximum, de pouvoir visiter au maximum, de prendre soin de moi, ce qui est super important. C’est aussi un plus professionnellement de pouvoir découvrir un nouvel environnement, même si pas mal de frontaliers français viennent travailler ici, ils ont quand même un peu plus la mentalité luxembourgeoise ce qui se ressent quand même et ça c’est sympa. Et puis franchement me retrouver, avoir plus confiance en moi, faire des choses que je ne pensais pas faire auparavant je trouve ça vraiment cool !
Un petit mot pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer ?
Je pense que tout se fait au feeling et à partir du moment où il y a une opportunité qui s’offre à vous, il ne faut vraiment pas hésiter à la prendre car ça peut vous ouvrir une porte. Si on se sent vraiment prêt à partir il faut foncer franchement parce que ça change vraiment la vie. Par exemple en faisant de la colocation on peut rencontrer des gens sympas, pareil au travail au niveau des activités, des loisirs…il faut vraiment foncer : il y aura toujours des bonnes choses à retirer de cette expérience !